culture polonaise
Coutumes et traditions de la Pologne
La Pologne est un pays chaleureux et accueillant. Ce pays au centre de l’Europe se distingue considérablement par ses nombreuses manières de vivre, ses traditions qui perdurent de génération en génération, par sa culture elle-même. Chaque habitant veille à perpétuer ses traditions afin que leur pays reste original et unique.
Nous allons vous en démontrer quelques-unes. Celles qui sont les plus importantes, les plus anciennes et les plus typiquement polonaises.
Il y a des traditions qui ne se perdent pas pour rendre visite à une famille polonaise. Ce sont des actes chaleureux, serviables, de savoir-vivre polonais. Par exemple, lorsque vous rendez visite à une famille l’hôte vous proposera des chaussons, pour le bien-être et pour rentrer chez lui.
Ce doit être l’un des derniers pays européens où le baisemain est toujours pratiqué, par les Polonais du XXIème siècle, pour saluer une dame. Et bien évidement les règles de savoir vivre en usage dans les transports en commun telles que laisser la place assise aux personnes âgées ou encore la priorité aux femmes...
La Pologne étant un pays majoritairement catholique (95% de la population) les fêtes religieuses comme Noël et Pâques sont très célébrées en famille.
La période de Noël
C'est un moment très apprécié par les Polonais. Ils célèbrent ces fêtes durant deux jours. Une coutume veut que la veille de Noël, le 24 décembre le soir (avec l’apparition de la première étoile), la famille se rassemble autour de la table pour le repas composé de 12 plats uniquement végétariens : Wigilia ». Avant de commencer à manger, la maîtresse de maison donne à chaque invité Oplatek (un pain azyme semblable au pain d’hostie). Chaque invité rompt "oplatek"de chacun des autres convives et lui présente ses vœux.C’est ainsi que les vœux sont présentés en Pologne.
A minuit les Polonais vont à l’église pour assister à la Messe de Minuit.
Les fêtes des Pâques
Elles sont également très suivies en Pologne.Les enfants peignent des motifs floraux et géométriques sur des œufs durs. Ces œufs sont appelés les « pisanki ». A l’origine, on faisait les couleurs à base de végétaux comme la betterave rouge, la pelure d’oignon ou encore le blé en herbe. Le Samedi Saint les familles se rendent à l’église pour faire bénir leur panier de « swieconka » où sont placés les victuailles et aussi les œufs décorés. La tradition veut que ces œufs peints soient le symbole de la vie et qu’ils soient consommés au petit déjeuner de Pâques pour apporter santé et chance à la famille.
Pâques compte de nombreuse coutumes. Egalement, le Lundi de Pâques, on réalise la tradition du Smigus Dyngus. Ce lundi on oublie les bonnes manières polonaises et on asperge d’eau ses proches. La coutume a un peu diminué mais pour le respect de la tradition on arrose de quelques gouttes ses partenaires. Dyngus était le fait d’arroser ses proches et Smigus représentait le fait que les jeunes hommes célibataires devaient courir après une femme pour essayer de l’arroser. S’ils y parvenaient cela leur apportait bonheur pour l’année à suivre.
Tolérance
L'implantation des Juifs en Pologne commença dès le XIVème siècle. Le roi Casimir le Grand accepta en Pologne les juifs fuyant les persécutions de toute l'Europe et leur construisit la ville de Kazimierz, au pied de Wawel, la cité royale.
C'est en Pologne que vivait la plus grande communauté juive d'Europe jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Nombre d'entre eux, issus des familles Rubinstein, Natanson, Kronenberg ou Epstein, sont des personnages illustres de l'art, de la science et de l'économie de notre pays. Le riche itinéraire polonais de la culture juive mène de Tykocin et Varsovie à Lezajsk et Lublin, de Cracovie et Lesko à Bobowa.
Il n'y a jamais eu de guerres de religion en Pologne.
Les protestants sont présents dans notre pays depuis des centaines d'années et contribuent à la création de la culture polonaise. La statue de Martin Luther à Bielsko-Biala et le cimetière de Wschowa, où reposent des luthériens et des calvinistes témoignent de ce passé.
Le 28 janvier 1573 la Confédération de Varsovie a proclamé : "la paix religieuse devait régner parmi les hommes différents par leur Confession jusqu'à des temps infinis et que l'on ne pouvait être sanctionné ou discriminé de quelque façon que se fut pour cause de religion" Chaque nouveau roi élu étant tenu par serment de respecter "les articles" dont celui de la Confédération de Varsovie.Le premier roi élu qui eut à les jurer fut Henri de Valois. Ce roi élu, venu de France, faisant craindre les périls similaires à la nuit de la Saint- Barthélemy, dû signer « Artykuly Henrykowskie »(véritable définition du pouvoir exécutif),parmi lesquels figurait l'article sur la tolérance religieuse.
Les orthodoxes occupent depuis des siècles la partie orientale de la Pologne et constituent de nos jours l'une des plus grandes communautés religieuses du pays.
Le caractère polonais
Selon les étrangers qui connaissent la Pologne et ses habitants, le Polonais a d'un côté un grand héritage historique méconnu, avec ses traditions, ses marques spécifiques et ses qualités et défauts culturels, et de l'autre, c’est un grand individualiste. Le Polonais n'essaye pas d'être original – il est original !
Le caractère polonais est un mélange d'hospitalité, de nonchalance, de tradition sarmate et d'un complexe d'infériorité pas toujours justifié.
Le Polonais - surtout jeune – se caractérise par une ambition toujours plus grande d'acquisition de connaissances, car comme on ne le souligne pas assez souvent, le Polonais prend grand soin de son éducation.
Mais quelque chose est encore restée de la culture sarmate. Il y a là, tout au moins un énorme individualisme, un très large désintéressement, une nonchalance, et un sens de l'humour assez spécifique et très développé.
Le Polonais à un grand sens de l'honneur, ce qui signifie aussi un très grand sens de sa propre dignité.
Il est parfois hyper réactif, et montre aussi trop de bravoure dans son comportement.
Le Polonais est courageux on le dit descendant des cavaliers et guerriers Scythes.
Tout cela donne donc des couleurs à son caractère.
En fréquentant les Polonais, on ne peut pas s'ennuyer, car le Polonais aime parler de lui-même, de sa famille, de ses rêves et de la Pologne sa patrie.
Et surtout, il est prédisposé à l'écoute. Si l'on ajoute à cela une table bien garnie et une bonne compagnie, le Polonais - étant dans son élément - contamine les autres nationalités par son enthousiasme et son espoir éternel, car selon lui :
“ Si maintenant ce n'est pas encore comme il faut, un jour cela devra l'être”.
PHOTOGRAPHIE
Article sur la photographe Dominika Gesicka
https://phototrend.fr/2018/03/dominika-gesicka-longyearbyen/
TOURISME
Wroclaw, une ville à découvrir en bleisure
https://www.deplacementspros.com/Wroclaw-une-ville-a-decouvrir-en-bleisure_a47646.html